Top 100 des vins de Jerusalem

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Jerusalem de Jerusalem ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Jerusalem et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Jerusalem

La région viticole du Jerusalem se situe dans la région en Judean Hills en Israël. Les caves et vignobles comme le Domaine du Castel et le Domaine du Castel y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Jerusalem sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Petit Verdot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Jerusalem révèle souvent des types d'arômes d'ananas, cerise ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou épices.

En bouche du Jerusalem est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 17 domaines et châteaux dans la région du Jerusalem, produisant 90 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Jerusalem s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Accords mets et vins avec un vin de Jerusalem

Les vins de la région de Jerusalem s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de pot au feu de boeuf (façon grand-mère), côtes d'agneau marinées ou travers de porc grillés à la sauce barbecue.

Analyse organoleptique du vin de Jerusalem

Au nez de la région de Jerusalem révèle souvent des types d'arômes d'ananas, cerise ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou épices. En bouche de la région de Jerusalem est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Jerusalem

Un nom, une bouteille

En œnologie, chaque bouteille porte un nom en fonction de sa capacité en contenance. Pour caractériser les bouteilles de grande contenance, vous remarquerez que des noms bibliques et des noms de rois sont utilisés, ce qui leur confère un côté prestigieux. Cette coutume remonte au XIXème siècle et a été établie principalement par les négociants champenois. Elle fut ensuite étendue aux autres vignobles. Hélas, personne ne sait pourquoi. Aucun historien n’a trouvé cette information qui reste ...

En Israël, le succès des petits vignerons fait des émules

De gauche à droite, les quatre vignerons qui ont œuvré à la reconnaissance de l’appellation judean hills, Eran Pick, Golan Flam, Doron Rav Hon et Eli Ben Zaken, dans les vignes de ce dernier, le Domaine du Castel, en Judée (Israël), en 2016. DAN PEREZ Le vin en Israël est une histoire très ancienne, certes, mais chaotique, avec de longues périodes de léthargie et des sursauts, liés au passé complexe et aux conflits successifs des dernières décennies. Si on trouve, comme dans le Liban voisin, des ...

Cépages méconnus : la Négrette

Incontournable au cœur des vins de Fronton, la Négrette est presque toujours restée fidèle à son berceau de naissance. Son nom est un dérivé de Negretta en langue d’Oc, un hommage à sa couleur sombre. Découvrez cette variété encore trop méconnue, qui se démarque par son intensité aromatique en rouge comme en rosé. Cépage endémique ou étranger ? Difficile de savoir d’où est véritablement originaire la Négrette. Selon la légende, elle puiserait ses racines à Chypre. Ce seraient les Hospitalie ...